Une différence importante est que le khmer n’est pas tonal. Dans les langues tonales, comme le thaï, le lao et le vietnamien, le même son a une signification lorsqu’il est prononcé dans un ton élevé, et une signification différente lorsqu’il est prononcé dans un ton bas. Quant est-il de l’alphabet khmer pour apprendre le cambodgien ?

L’écriture khmer

L’écriture khmère moderne peut prendre deux formes : une « écriture oblique », utilisée pour l’écriture manuscrite et la plupart des textes imprimés, et une « écriture ronde », utilisée pour les en-têtes, les titres, certains textes religieux et d’autres cas où certains mots ou phrases doivent être mis en valeur.

L’écriture khmère commence en haut à gauche de la page et se poursuit vers le bas et la droite. L’écriture cambodgienne n’utilise pas d’espaces entre les mots individuels ; les espaces sont plutôt utilisés pour indiquer la fin des phrases.

L’alphabet khmer

Le placement des voyelles dans le khmer écrit peut être déroutant au début ; les voyelles peuvent suivre ou précéder les consonnes, ou elles peuvent aller au-dessus ou au-dessous, ou une combinaison de avant, après, au-dessus ou au-dessous. Le placement de chaque voyelle peut être vu dans le graphique montrant les 23 voyelles.

Le khmer comprend également 12 « voyelles indépendantes« , qui peuvent exister sans consonne précédente ou suivante. Les voyelles indépendantes peuvent être utilisées comme des mots monosyllabiques ou comme les syllabes initiales de mots plus longs. Les mots khmers ne commencent jamais par des voyelles régulières ; ils peuvent cependant commencer par des voyelles indépendantes.

Les chiffres khmers sont également différents, bien que les chiffres arabes soient utilisés de plus en plus fréquemment. Il existe également des marques uniques pour la ponctuation khmère, mais l’écriture cambodgienne moderne intègre également plusieurs signes de ponctuation dérivés de la typographie occidentale.

Prêt pour apprendre le khmer ?

Lire, écrire et prononcer les lettres de l’alphabet khmer

Le khmer contient des consonnes et des voyelles. Vous trouverez ci-dessous les lettres, la prononciation et le son. Dans ce tableau, vous saurez prononcer les lettres correctement, il y a des mots anglais pour vous aider. Source: http://learn101.org/khmer_alphabet.php

[kâ]
like cat
[khâ]
like Khmer
[kô]
like cold
[khô]
like khota
[ngô]
like bang
[châ]
like chat
[chhâ]
like charm
[chô]
like chop
[chhô]
like chowder
[nhô]
like ganho
[dâ]
like dark
[thâ]
like that
[dô]
like door
[thô]
like though
[nâ]
like night
[tâ]
like task
[thâ]
like that
[tô]
like torsh
[thô]
like though
[nô]
like north
[bâ]
like bath
[phâ]
like fast
[pô]
like poll
[phô]
like food
[mô]
like moth
[yô]
like yolk
[rô]
like raw
[lô]
like lock
[vô]
like vault
[shâ]
like sharp
[ssô]
like esso
[sâ]
like sand
[hâ]
like heart
[lâ]
like loud
[qâ]
like qawqaw
[â]
like hat
[a]
like cat
[ĕ]
like pet
[ei]
like bye
[ŏ]
like top
[]
like
[ŭ]
like put
[ŏu]
like tool
[rœ̆]
like road
[rœ]
like rude
[lœ̆]
like low
[lœ]
like loud
[é]
like me
[ai]
like tie
ឱ, ឲ [aô, aôy]
like how
[âu]
like vow

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *