moine-angkor
Quand vous êtes en voyage au Cambodge, un bon nombre de commerçants dans le tourisme parlent anglais (hôtels principalement). Au marché, pour négocier les prix, le langage des signes et être doté d’une calculatrice ça aide à faire ses affaires. Mais ne vous arrive-t-il pas d’être frustré de ne pas parler khmer ? Je viens de vous donner quelques raisons pour apprendre le khmer mais je partage avec vous mes vraies raisons d’apprendre cette langue.

Mes vraies raisons d’apprendre le khmer

fier-aplekh
Credit photo: Silhouette of International cheering new generation jump on beautiful background. concept for running activity, relax lifestyle, hope faith love, growing seller: Trader Happiness for stock market. https://www.shutterstock.com/image-photo/silhouette-international-cheering-new-generation-jump-529492369

Le sentiment de fierté

Pour vous situer , je suis d’origine cambodgienne (c’est mon père qui est cambodgienne et ma mère laotienne) mais je n’ai jamais appris le khmer vraiment avant de lancer ce blog d’apprentissage du khmer.
Il y a quelques années, je m’étais procurée quelques ouvrages pour apprendre à parler le cambodgien, j’étais motivée mais je n’ai rien fait. Mes nombreux projets et le manque de temps ne m’ont pas aidé à me lancer dans l’apprentissage du khmer.
Pendant que je continue de voyager régulièrement, et que je poursuis à développer mes projets, je m’aperçois que je suis toujours au même point en khmer. Je ne parle pas le khmer, je ne le lis pas et je ne sais pas l’écrire. Combien de fois on m’a demandé si je savais parler la langues de mes parents ? De nombreuses fois croyez-moi ! Et à chaque fois je me sentais gênée de répondre par la négative. Il n’y a pas de quoi être gênée ? Pour moi si, j’ai envie que mes parents soient fiers de moi de savoir que je sais parler khmer. Je le fais pour moi, pour l’expérience, pour le côté pratique aussi, qui sait un jour cela pourrait me servir ?

Le déclic

Lors de ma participation au salon de l’Asie, j’ai rencontré Marion qui rentrait tout juste du Cambodge. Marion est française et adore le Cambodge, elle s’y était expatriée pour suivre son conjoint et a appris le khmer sur place. Comment? En parlant au quotidien. J’ai été bluffée par son aisance à parler le cambodgien. Je l’admirais… Je trouve que c’est rare de rencontrer une française qui parle khmer comme si c’était sa langue maternelle en plus, il n’y avait aucun accent français quand elle le parlait. Depuis cette rencontre, je me suis dis qu’il faut vraiment que je me mette à apprendre le khmer, si Marion parle aussi bien le cambodgien alors moi aussi je peux le faire 🙂

Mes autres raisons d’apprendre le khmer

enfants-siem-reap
Credit photo: SIEM REAP -DECEMBER 04: group of joyful kids posing in a schoolyard on December 04, 2012 in Siem Reap, Cambodia https://www.shutterstock.com/image-photo/siem-reap-december-04-group-joyful-190691573

1/ Apprendre le khmer pour ne pas oublier d’où je viens

Pour ne pas oublier d’où je viens…qu’est-ce que cela signifie ? Pour savoir d’où je viens, on peut regarder la couleur de ma peau, de mon visage, on peut connaître ainsi mes origines. Si on regarde mes informations sur ma carte d’identité ou mon passeport, on peut savoir où je suis née. Je suis née en France, pas au Cambodge. Mais apprendre le khmer et savoir le parler me rassure davantage sur qui je suis, et quelles sont mes origines. Si vous êtes né en France, la logique serait de savoir parler français. Moi je suis née en France, je parle français mais j’ai des origines cambodgiennes et laotiennes, je pense que c’est important pour moi de savoir parler un minimum ma langue maternelle et paternelle.

2/ Apprendre le khmer pour échanger avec les locaux en voyage mais surtout avec ma famille

On peut toujours se débrouiller avec les signes, les gestes mais parfois il y a des malentendus car justement les signes peuvent être interprétés différemment selon les pays. En voyage ou quand je suis avec ma famille, je peux dire quelques mots en cambodgien mais pas plus. Quand je veux dire une chose, je suis souvent frustrée car je n’arrive pas à m’exprimer, il faut que j’apprenne le khmer !

3/Apprendre le khmer pour espérer ensuite former toutes les personnes qui voudraient bien apprendre

Ce titre peut paraître étrange à vos yeux. Sur ce blog, je vais pas à pas apprendre le khmer seule, je vais me servir des supports dont je dispose et je vous partagerai toutes mes astuces et conseils. Quand j’aurai un niveau suffisant, je pourrai peut-être donner des cours. En attendant, commençons par le commencement: l’apprentissage 🙂

Et vous alors pourquoi voudriez-vous apprendre le khmer ?

Credit photo à la une: https://www.shutterstock.com/image-photo/monk-sit-on-shore-angor-wat-441755083

5 (100%) 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *