Apprendre le cambodgien

Si vous avez envie d’apprendre le cambodgien vous êtes certainement au bon endroit. Ce blog vous fournit des ressources utiles pour apprendre le khmer de manière autonome. Ici on ne donne pas de cours mais, j’espère que vous y trouverez des méthodes et des conseils pour avancer dans votre apprentissage.

Le khmer (ou le cambodgien) est-il une langue ?

La langue khmère, également appelée cambodgienne, langue monokhmère, est parlée par la majorité de la population du Cambodge, où elle est la langue officielle, et par environ 1,3 million de personnes dans le sud-est de la Thaïlande, ainsi que par plus d’un million de personnes dans le sud du Vietnam.

La langue est écrite depuis le début du 7e siècle à l’aide d’une écriture originaire du sud de l’Inde. La langue utilisée dans l’ancien empire khmer et à Angkor, sa capitale, était le vieux khmer, qui est un ancêtre direct du khmer moderne. Plusieurs centaines d’inscriptions monumentales trouvées au Cambodge, dans le sud du Vietnam et dans certaines parties de la Thaïlande, datant du 7e au 15e siècle, attestent de l’usage répandu et du prestige de cette langue.

Elle a exercé une influence durable sur les langues de la région, comme en témoigne le grand nombre d’emprunts au khmer que l’on retrouve en thaï, lao, kuay, stieng, samre, cham, etc. Le khmer a à son tour libéralement emprunté au sanskrit et au pāli, notamment pour le vocabulaire philosophique, administratif et technique.

Est-ce qu’il est difficile d’apprendre le cambodgien ?

La grammaire

La grammaire est la plus facile, même si on met verbe adjectif, et des trucs dans l’autre sens. La structure des phrases est la plus facile, vous pouvez presque dire ou écrire quelque chose qui n’est pas dans les règles et ça sonne toujours bien.

Les lettres de l’alphabet khmer

Les lettres sont plus difficiles, mais pas tant que ça. Il y a 33 lettres. Vous apprenez donc à écrire les lettres et chacune de leurs voyelles. (33 caractères) puis vous écrivez la voyelle qui est séparée en deux groupes. L’un est la voyelle à ajouter avec les lettres et l’autre qui est une voyelle indépendante, ils sont juste un caractère comme les lettres, ils sont appelés voyelles, ils ont leur propre son.

Le vocabulaire cambodgien

La chose la plus difficile, même pour certains natifs est le vocabulaire. Il y a le vocabulaire khmer et celui de Bali et du Sanskrit, mais tout est écrit en khmer, nous avons aussi différentes façons de dire quelque chose, par exemple « manger » a environ dix synonymes. Et parfois nous devons prononcer les lettres différemment.

La prononciation du khmer

La prononciation du cambodgien est un problème aussi. Me demandez pas pourquoi.

En tout cas un conseil, venez au Cambodge si vous le pouvez, les gens vous aideront à parler plus et à apprendre plus vite 🙂

Comment s’écrit le khmer ?

Le khmer s’écrit de gauche à droite. Les mots d’une même phrase ou d’une même expression sont généralement accolés sans espace entre eux. Les groupes de consonnes dans un mot sont « empilés », la deuxième (et parfois la troisième) consonne étant écrite sous forme réduite sous la consonne principale.

Comment dire bonjour en khmer ?

Les Cambodgiens se saluent traditionnellement les paumes jointes, en guise de prière. Ils lèvent leurs mains au niveau de la poitrine et s’inclinent légèrement. C’est ce qu’on appelle le Som Pas. En général, plus les mains sont hautes et l’inclinaison basse, plus le respect est montré.

Lors d’une rencontre, les Cambodgiens font le Som Pas et disent « Choum Reap Sur » (Bonjour). Lorsqu’ils partent, ils utilisent le Som Pas et disent « Choum Reap Lir » (au revoir). Les Cambodgiens utilisent le Som Pas pour saluer et montrer leur respect. Lorsqu’il est utilisé pour saluer, il serait impoli de ne pas retourner un Som Pas ; cela équivaut à rejeter une poignée de main offerte dans la culture occidentale.